Jean-Benoît Stensland commence son apprentissage en 1976, chez le luthier Montréalais Antoine Robichaud. En 1980 il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour étudier à l'École internationale de lutherie de Crémone. En 1984, il reçoit son diplôme et, la même année, un certicat de mérite lui sera décerné pour un de ses violons par la Violin Society of America. De retour à Montréal, Jean-Benoît Stensland ouvre un atelier avec le luthier Thérèse Girard. Il développe des techniques personnelles, s'inspirant de l'école italienne. Ce qui lui permet de travailler à un certain idéal sonore tout en valorisant l'aspect esthétique de l'instrument. Jusqu'à présent, Jean-Benoît Stensland a fabriqué plus de 250 instruments incluant une quarantaine de violoncelles dont un qui fait maintenant partie de la collection permanente du Musée Canadien des Civilisations.


Thérèse Girard, altiste de formation, obtient en 1980 une bourse du Conseil des arts du Canada pour étudier à l'École Internationnale de lutherie de Crémone, en Italie. Elle obtient son diplôme en 1984 avec Wanna Zambelli comme principal professeur. Durant ce séjour en Italie, elle suit également un cours en facture d'archet avec Giovanni Lucchi. En plus de la fabrication et de la restauration d'instruments du quatuor et de leurs archets, elle se spécialise dans la ciselure des hausses et boutons d'archets, technique qu'elle acquiert auprès d'un maître joaillier (Aristide Tira). En 1992 le musée des Civilisations du Canada lui commande un archet de violoncelle qui fait maintenant partie de la colleciton permanente du musée. Thérèse Girard travaille en étroite collaboration avec le luthier Jean-Benoît Stensland. L'université Mc Gill possède dans sa collection un quatuor d'instruments baroques de leur fabrication.


Depuis plus de 20 ans, l'atelier Stensland & Girard situé au centre ville de Montréal offre aux musiciens un service personnalisé hautement professionnel.

demonstrations